mercredi 2 décembre 2015

"Madonna dei Miracoli" (Notre-Dame des Miracles)



La fête que je vous présente c'est la fête de la "Madonna dei Miracoli" (Notre-Dame des Miracles) qui a lieu chaque 8 septembre à Mussomeli, un petit bled au milieu de la Sicile, d'où viennent mes  parents et où j'ai passé plusieurs étés quand j'étais petit garçon. La tradition veut que le 8 septembre 1530 un  mendiant paralytique s'est endormi sur une pierre et en réveillant il a découvert être guéri. À côté de la pierre on a trouvé une image de Notre-Dame et alors tout le monde a crié au miracle!
Depuis on a construit une église et une grande statue de la vierge que le gens portent à bras dans le rues du village. Tout le monde participe à cet événement.  Il y a une grande procession, de la musique, des jeux, une bande musicale qui annonce l'arrivée de la statue etc.
Je me souviens que nous allions chez mes grands-parents avec toute la famille et j'en étais très content d'une part parce que je pouvais jouer avec mes amis, mais d'autre part je savais qu'elle était la dernière  fête de la saison et que bientôt je devrais retourner à l'école.

Comme dans  tous les villages du sud de l’Italie, la religion et les fêtes de ses patrons sont très importants pour la population et l'église grâce à ces événements renforce chaque année sa présence dans le territoire.
Armando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire