samedi 2 avril 2016

Une si belle et grande âme de Marc Saïzonou.






Une si belle et grande âme de Marc Saïzonou.
ISBN 978-2-7 483-6725-6
Éditions Publibook

C’est un beau portrait d’Am.
C’est l’histoire d’une Peule mauritanienne, Am,  qui va faire ses études en France, puis qui travaille au Bénin après être passée par le Chili.  Mais l’essentiel du roman se déroule au Bénin, où Am est à la tête d’une ONG et en France où Am fait ses études.  On voit le contraste entre les deux continents, quand « l’on quitte un four pour un réfrigérateur » p25, les questions d’immigration et d’intégration en France, « le choc n’est pas que culturel, il est aussi émotionnel ». « D’ailleurs, pourquoi ne servirait-on pas mieux son pays de naissance depuis l’étranger que sur place ? ».
On se rend compte de la vie dans une résidence universitaire du point de vue d’une Africaine (Chapitre 3) et comment se fait la sélection en Afrique pour suivre des études supérieures en France et donc en Europe.  Il y a un petit quiproquo amusant entre Rennes et Reims qui sont deux villes françaises, mais bien loin l’une de l’autre.
Ah, et les expressions francophones béninoises : la définition de la « cérémonie » p52.  Les « Zem » pp126 et 127.  On apprend l’origine de la ville de Porto Novo p51 et ce que j’adore, les « poulets-morgue » pp21 et 22 (quelle horreur !).  Les « vidomégons » p232.
Am est aussi étrangère en France qu’au Bénin, mais l’accueil est différent dans les deux pays.
Et c’est vrai qu’en lisant le roman, on a l’impression d’être au Bénin.
 
Ce n'est pas facile de succéder dans une ONG à un Blanc, un Français qui a abusé sexuellement de nombreuses femmes.  Am a du pain sur la planche pour redorer l'image de l'ONG qu'elle représente.
Un roman à lire à tout prix !
 
Je dis chapeau à Marc qui nous décrit si bien un univers de femmes.  Ce n'est pas la première fois qu'il nous dresse de si beaux portraits de femmes.  Il l'a déjà fait précédemment dans son recueil de nouvelles Une femme de trop à la DRH.



Nadine Kay 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire