jeudi 19 mars 2015

L’éclipse vue du Luxembourg



Oui, on fait partie des personnes qui s’y sont prises un peu tard.  Mon mari et moi avons passé la nuit de mercredi à fabriquer des lunettes artisanales pour l’éclipse.
J’ai passé toute la journée d’aujourd’hui à chercher des lunettes spéciales.
À 9 heures, je suis allée au Centre Commercial français du Luxembourg, chez mon opticien habituel chez qui je suis une cliente fidèle pour leur demander leur avis sur mes lunettes fait maison.  L’opticienne qui m’a accueillie là-bas m’a dit que je ne pouvais sûrement pas utiliser les lunettes que j’avais fabriquées (avec de vieux films et des lunettes 3 D en carton.  Je ne jette rien) et que leur laboratoire avait des normes spéciales.  Non, c’était impossible à vérifier.  Je parle avec une caissière du supermarché qui me dit que les lunettes à souder font l’affaire.  Je vais à la pharmacie la plus proche.  Ils n’avaient pas de lunettes (car un bruit courait qu’on pouvait s’en procurer en pharmacie).  À 9h40 je vais à un kiosque du coin.  Ils ont dit qu’un magazine sorti hier avait des lunettes spéciales et qu’il y avait même un de leurs clients ou un passant qui avait chouravé la paire de lunettes du magazine qui restait dans le kiosque en question.  La vendeuse m’a dit d’aller voir en ville, s’ils avaient encore un exemplaire de ce magazine en question.  Je vais dans un kiosque dans le coin où je travaille en ville.  Ils m’ont dit qu’ils étaient en rupture de stock et que de toute façon ils n’avaient même pas reçu les quelques exemplaires qu’ils avaient commandés…
Bref, je suis allée voir mon oculiste. La secrétaire m’a aussi dit qu’il valait mieux des lunettes « aux normes ».
Résultat, je suis rentrée chez moi bredouille, mais très en colère.  Car si je me souviens bien, la dernière fois qu’il y a eu une éclipse, j’ai pu la voir avec des lunettes spéciales gratuites, distribuées sur la place, soit à Montpellier, soit à Palavas ou encore à la Grande-Motte. 
C’est révoltant de penser qu’ils ne prévoient pas assez de lunettes pour la population et que c’est toujours une certaine « élite » qui profite des bonnes choses de la vie.   Ils n’ont même pas assez de lunettes dans les écoles…
Un ami artiste, Théid Johann’s a mis une photo de lui avec plusieurs paires de lunettes noires avec des verres simples sur Facebook.  C’est une manière très douce de protester contre la situation.
J’aimerais savoir si vous partagez ma vision des choses ou non.  En tout cas, cela m’a inspiré pour ma prochaine peinture…Je mettrai une photo de ma prochaine peinture « Éclipse » pour illustrer ce texte dès qu’elle sera prête. 
Aujourd’hui, il y a eu du brouillard pratiquement toute la matinée, jusqu’à 11 heures.  Demain, ils prévoient de la pluie.  Des gens prenaient déjà des photos du ciel en essayant de ne pas le regarder.  Si cela se trouve, il n’y aura rien à voir.  Cela s’est déjà produit dans le passé.

Nadine Kay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire