vendredi 20 mars 2015

Réaction des étudiants à l'article sur l'éclipse



Pour moi, j’étais au courant de l’éclipse depuis quelques jours, car ma belle-mère qui habite en France m’a envoyé un e-mail.  Elle a dit qu’elle avait acheté les lunettes spéciales pour regarder l’éclipse à la pharmacie.  J'ai aussi envie d’observer cet événement rare, alors j’ai cherché tout d’abord l’annonce de la météo de ce vendredi.  Malheureusement, il fera mauvais.  On aura la moitié de la chance de la voir.  En plus, ça se déroulera entre 9 :35 et 11 :15.  Mon fils sera à l’école.  Je veux profiter de ce moment avec mon fils, pas juste pour moi.  J’ai laissé tomber l’intention d’acheter des lunettes.  Je suis curieuse d’une chose : est-ce que c’est vrai que la température de vendredi matin va baisser ?  On trouve au Luxembourg les gens indifférents à cette éclipse.  C’est dommage pour les autres qui sont intéressés.
Kijeong et Guillaume




Salut Nadine !
On est vraiment surprises de savoir qu’il n’y a pas assez de lunettes disponibles pour la population du Luxembourg.
Aujourd’hui on a pas eu le temps d’aller chercher les lunettes dans les différents endroits.  On a travaillé jusqu’à 19 heures et comme on a le cours après…
C’était impossible…En effet on est de vraies Portugaises : on garde tout pour la dernière minute !
Comme on commence le boulot vers 10 :00, on a pensé chercher les lunettes avant.  Après avoir lu ton texte sur la randonnée infernale, on sait déjà ce qui nous attend…Rien !  Pas de lunettes !  Pas d’éclipse !  Tant pis ! 
On a discuté de ce sujet et on trouve honteux que dans un pays développé comme le Luxembourg, l’État n’a pas distribué gratuitement des lunettes spéciales à la population !
C’est que ce serait drôle de regarder l’éclipse mais on croit que les responsables ont négligé la santé de la population de ce pays.
Peut-être qu’ils vivent toujours dans une totale éclipse…Bref…
Sofia et Ana

L’éclipse sera demain de 9 heures à 11 heures.  C’est un phénomène intéressant !  Tout le monde est excité par l’éclipse. Il y a des lunettes pour regarder l’éclipse, mais il n’y en a pas assez au Luxembourg.  Il y a la possibilité d’endommager sa rétine pour les gens qui vont voir l’éclipse. 
Aujourd’hui, nous avons eu un rendez-vous pour acheter les lunettes, mais après nous avons eu un petit problème.  Kaisa  a décidé d’aller boire dans le parc public.  Nous avons bu 5 bouteilles de vin luxembourgeois.  Malheureusement, c’est un vin qui monte vite à la tête et nous étions  tellement ivres que nous avons perdu nos lunettes !  Ça a été une tragédie !  Nous avons beaucoup pleuré !  Mais après ça, Gabriele a eu une très bonne idée !  Nous sommes allés acheter de nouvelles lunettes en Allemagne !  Mais tout le monde a eu la même idée !  Nous étions furieux et nous avons pleuré encore une fois !  Finalement, nous avons décidé d’aller à la maison et nous avons raté l’éclipse !
 Kaisa et Gabriele

L’éclipse est un phénomène qui n’arrive pas souvent, donc c’est la raison pour laquelle c’est tellement spécial.  Si on veut voir « parfaitement » l’éclipse, on doit choisir le pays le plus « approprié », car les éclipses sont vues d’une façon plus claires ou pas et ça dépend du lieu où on se trouve.
On espère qu’au Luxembourg l’éclipse sera claire et à ce moment-là on aura la chance de s’amuser en voyant ce spectacle original.  Pour ce faire, on a besoin de lunettes spéciales, donc comme notre professeur, on doit en chercher et en trouver quelques paires.  Pourtant cette fois, la recherche sera plus facile puisqu’elle nous a déjà informé où y aller pour les acheter et on essayera d’éviter ses fautes !!!  Si on ne trouve pas de lunettes, peut-être qu’on peut trouver un télescope.  On sait que ce sera plus cher, mais ça en vaudra la peine !

Stela  et Laura

En fait nous ne savons pas si les gens savent qu’il y aura une éclipse demain.  Ce serait intéressant de donner des lunettes gratuites pour les enfants à l’école pour sensibiliser les gens à ce sujet scientifique.  Mais ce n’est pas la peine de donner des lunettes gratuites à tout le monde parce que pas tout le monde est intéressé et ce sera seulement un gaspillage de l’argent publique.  Mais d’un autre côté, c’est une bonne idée d’avoir dans les kiosques ou chez les opticiens plusieurs paires de lunettes spéciales que les gens pourraient acheter ou recevoir gratuitement.
Quand j’étais petite, j’ai vu une éclipse, mais pas avec des lunettes mais on a utilisé des jumelles qui ont pris la réflexion de l’éclipse sur une feuille blanche.  Elia a vu l’éclipse de la lune avec un télescope, mais il n’a jamais vu l’éclipse du soleil.  Mais bien sûr, si quelqu’un veut beaucoup voir une éclipse du soleil, il peut chercher une façon alternative ou des lunettes sur Internet, et créer son propre instrument.
Anthea et Elia

Il nous semble que Nadine est très intéressée à voir l’éclipse parce que peut-être que c’est la première fois que ce phénomène arrive au Luxembourg.
Actuellement Carlos pense que l’éclipse « partielle » n’est pas un phénomène très spectaculaire.  Il a déjà vu une éclipse partielle solaire il y a quelques années en Espagne.  Il a rappelé que la luminosité du jour est redescendue mais pas beaucoup.
Madiha n’a jamais vu d’éclipse et elle est curieuse de la voir.  Mais à notre avis, c’est dangereux pour les yeux et peut-être que c’est mieux de la voir sur « youtube » en ligne.
En plus, au Luxembourg, il n’y a pas beaucoup de soleil donc, Carlos préfère les jours ensoleillés que les jours gris avec une éclipse.
On pense qu’une éclipse totale sera plus intéressante mais il faudra attendre seulement jusqu’en 2081 !
Carlos et Madiha

Un ami en commun nous a dit qu’il y a quinze ans, il a assisté à une éclipse solaire.  Il nous a raconté qu’ici, au Luxembourg, c’est très difficile d’en voir.
Nous étions très déçues d’avoir appris ça parce que c’est un phénomène très rare et singulier.
Nous pensons que pouvoir être présentes quand l’obscurité tombe pendant quelques secondes en pleine matinée nous donne l’idée de la force que la nature a sur nous-mêmes.
Nous aurions aimé pouvoir prendre aussi des photos de l’éclipse, mais la ville de Luxembourg ne nous donne pas d’informations précises, alors on se retrouve complètement perdues et sans aucune direction.
Après avoir lu le blog de Nadine, on pense chercher des instructions pour fabriquer des lunettes spécifiques pour mieux détecter l’éclipse solaire.
On va demander à nos patrons de nous laisser faire une petite pause pour pouvoir profiter de cette expérience et voir le soleil se coucher.
On est très motivées pour nous réveiller demain matin et voir la lune pendant la journée.

Eleonora et Judith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire