mercredi 18 mars 2015

« Lettre d’amour au Peuple qui ne connaissait pas le verbe aimer » de Claude Frisoni.



« Lettre d’amour au Peuple qui ne connaissait pas le verbe aimer » de Claude Frisoni.  IsBN 978-2-87954-291-1
Aux Editions Guy Binsfeld 

J’adore les contes et celui-ci est un conte philosophique (« Candide », ça vous dit quelque chose ?  Il y a un lien…).  On sent l’amour dans ce conte.  Il est très beau.  Je l’ai lu en trois heures en attendant le contrôle technique des 40 000km de ma voiture (qui s’est bien passé).

Le « Vatounu », c’est mignon comme nom pour une île exotique avec un volcan.  On a envie d’y aller.  C’est un conte qui fait réfléchir sur la montée de l’extrémisme et peut-être quel serait le meilleur moyen de l’éviter d’accéder au pouvoir.  Cela va à 90% dans le sens du message que j’essaie de donner dans certaines de mes peintures (l’idée de faire réfléchir les gens sur l’extrémisme).  Pour Claude Frisoni, le mot clé, c’est « fraternité ».  Pour moi, c’est « respect » des autres et tolérance.

J’adore la langue (qu’il a inventée ?).  Trop mignon.  Le bislama, c’est une langue qui me fait penser à une langue africaine, j’ai lu l’ouvrage de Nelson Mandela en français (j’aurais bien aimé le lire en anglais.  Je le ferai peut-être un jour) « Un Long Chemin Vers la Liberté », son autobiographie et j’ai l’impression que le bislama ressemble à l’Afrikaans, que Nelson Mandela cite dans son autobiographie.  Mais je n’ai pas le livre sous la main pour vous en citer des passages.  Par contre, je peux vous citer les expressions en bislama qui sont traduite ensuite en français et que j’aime bien.  C’est mignon.  Par exemple le chapitre III est intitulé « Yumi wantem stap wanem yumi stap » autrement dit « Nous voulons rester ce que nous restons » p30…Un chapitre à lire attentivement.  

Je pense que Claude Frisoni est un très grand linguiste.
On a bien compris qu’il s’agit ici du Luxembourg et de ses pays frontaliers et donc de la France aussi.  Mais c’est aussi un modèle transposable dans n’importe quel pays, les mentalités décrites ici sont les mentalités de la société actuelle.  

Nadine Kay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire